Événements

Victor-Hugo crée un clip pour l’accueil des CM2 en 6e

La semaine du 18 au 22 février, 24  élèves de 6e, 5e, 4e, 3e ont participé à une activité qui a pour but de créer une vidéo, pour  accueillir  les nouveaux élèves qui arrivent de CM2 et pour leur donner envie et les rassurer dans leur entrée au collège.Les responsables de ce projet sont Mme Bouchez et Mme Afonso.

La réalisation d’une vidéo prend en moyenne 20 minutes mais la scène doit durer 30 secondes.

Les scènes sont tournées dans tout le collège avec des téléphones portables, des tablettes et des caméras.

Les élèves aiment ce projet : selon eux, s’ils avaient eu une vidéo identique en arrivant en 6e, cela les aurait motivés et aurait enlevé un stresse énorme à la rentrée.

Pour ce projet, les élèves ont besoin d’une autorisation des responsables légaux pour être  vu dans la vidéo qui sera publiée. Dans le cas contraire ils devront refilmer les scènes sans l’élève qui n’a pas son autorisation.

Exaucey (3e), Hakimath (3e)

Victor-Hugo sur le net

 « Le site internet du collège était mal fait ! » Du 18 au 22 février 2019, à l’occasion de la semaine interdisciplinaire, des élèves du collège Victor-Hugo d’Aulnay-sous-Bois de tout niveau, sauf de 5ème, rénovent le site web du collège. Ils sont accompagnés d’un binôme d’enseignants pour le compléter et l’embellir.

Dans la salle 105 de technologie, les élèves forment différents groupes qui ont plusieurs tâches à faire à l’aide des ordinateurs. Certains groupes se sont occupés de créer des rubriques, comme la rubrique « sport » qui n’était pas présente sur le site. Cette rubrique permet d’accéder à des informations sur l’AS et sur les différents sports enseignés. Grâce au travail de ces élèves, les parents d’élèves ont maintenant une rubrique qui leur est dédiée où l’ont peut retrouver toutes les informations sur les remises des bulletins, la FCPE, la Rose des Vents…

 

Certains élèves se rendent sur d’autres activités de la semaine interdisciplinaire pour mener des interviews, prendre des photos et récolter des informations, afin de donner du contenu aux différentes rubriques.

La majorité des élèves qui ont choisi de participer à cette activité aiment la technologie. Les élèves de cette activité ont appris durant cette semaine à créer des rubriques, à créer un blog, à rédiger des articles… « J’ai même appris à allumer un ordinateur ! »

HAWA (3e), ILLIAN (6e), ALI (6e)