Histoire du collège Victor-Hugo racontée par Mme Vaivre

Mme Vaivre enseigne au collège Victor-Hugo depuis trente ans. 

« Le collège a été fondé dans les années 1970. Il était très grand, avec deux étages. 1200 élèves et 80 professeurs y travaillaient. La cour était deux fois plus grande que maintenant.

Le collège a brûlé plusieurs fois, à cause de sa structure : c’était un collège « Pailleron » qui se construisait vite mais aussi prenait feu rapidement. L’incendie de 1995 a forcé la fermeture et la rénovation de ce collège. L’établissement est devenu un peu plus petit, avec  650 élèves et 50 professeurs. Il garantit maintenant la sécurité des élèves et du personnel.

Pendant sa reconstruction, les élèves sont partis à Christine-de-Pisan, à part les élèves de 6ème qui sont restés. Les professeurs faisaient donc la navette entre Christine-de-Pisan et Victor-Hugo.

Le collège a réalisé différents grands projets : par exemple, un voyage en Tunisie, une classe cirque où les élèves ont appris les différents métiers en rapport avec le cirque et ont fait un spectacle de fin d’année… Une classe chorale avec 80 élèves a fait des tournées à la Rochelle.

Cette année, en 2019, de grands projets ont été réalisés, comme la semaine interdisciplinaire. »

Interview réalisée par Naveen en 3ème,
Subhan en 4ème et Claumyen en 3ème.