Chapitre 3 – La Révolution française (1789 – 1799) Leçon A / Le royaume de France à la veille de la Révolution

A / Les crises du royaume de France juste avant le début de la Révolution

Quelles sont les différentes crises que connaît le royaume de France à la veille de la Révolution française ?

1 / Une crise sociale : l’aspiration à des réformes

Au XVIIIe siècle, la population française est divisée en trois catégories (trois états) : soit un individu est un noble, soit il est un membre du clergé, soit il est un membre du tiers état.

La noblesse : l’ensemble des personnes qui portent un titre de noblesse (duc et duchesse, comte et comtesse, baron et baronne…) et qui possèdent des terres agricoles cultivées par des paysans sous leurs ordres.

Le clergé : l’ensemble des hommes qui consacrent leur vie à l’Eglise, c’est-à-dire la communauté des Catholiques. Vous les avez étudiés en 5e : évèques, prêtres, moines.

Le tiers état : l’ensemble des personnes qui ne sont ni nobles, ni membres de l’Eglise catholique.Au 18e siècle, cette population du tiers état est majoritairement des paysans.

Document datant de 1789

Sous le document, apparaît une phrase, écrite dans un français reprenant l’accent des paysans du royaume de France :

« Ah faut espérer qu’ce jeu-là finira bientôt »

1.- Sur ce document, une caricature anonyme de 1789, sont représentées trois personnes. Décrivez le plus précisément possible, comme si vous vous adressiez à quelqu’un qui est aveugle, ces trois personnages et la situation.

2.- Analysez ce document.(Qu’est-ce que l’auteur de ce document a voulu montrer, critiquer, mettre en valeur et faire ressentir aux spectateurs de l’époque ?)