A / L’affirmation de la souveraineté de la nation : 1789-1791

Chapitre 2.- La Révolution (1789-1799) et l’Empire (1799-1815)

Thème 1.- Les temps forts de la Révolution (1789-1799)

A / L’affirmation de la souveraineté de la nation : 1789-1791

Pourquoi peut-on dire que l’année 1789 est un tournant sans précédent dans l’histoire du royaume de France ?

La souveraineté de la nation : la nation est l’ensemble de la population ; la souveraineté signifie le pouvoir. La souveraineté de la nation veut donc dire que les habitants d’un pays ont le pouvoir de décider la manière dont ils souhaitent être gouvernés, grâce au droit de vote et à leurs représentants élus (les députés de l’Assemblée nationale par exemple).

1 / La fin proclamée de l’absolutisme

Lors de la réunion des États généraux en mai 1789, Louis XVI ne propose aucune réforme pour répondre aux demandes du tiers état. Ceux-ci veulent que les impôts soient payés par tous les habitants du royaume, y compris le clergé et les nobles.

Les États généraux : une assemblée composée, à égalité, de représentants du clergé, de la noblesse et du tiers état. (Pour rappel, les membres de l’Église et les nobles ne représentent que 2% de la population, alors qu’ils représentent les deux tiers (plus de 66%) des États généraux.

Le 17 juin, en réaction à l’immobilisme de Louis XVI, les députés du tiers état se proclament Assemblée nationale, légitime à représenter la nation sans les nobles et les membres du clergé. Pour la première fois dans l’histoire du royaume de France, une Assemblée nationale existe.

Le 20 juin, dans la salle du Jeu de paume, à Versailles, les députés du tiers état, rejoints par certains membres de la noblesse et du clergé, prêtent le serment de donner une constitution au royaume de France.

Une constitution : un ensemble de lois qui définit précisément les pouvoirs des différentes institutions (ici, principalement, le roi et l’Assemblée nationale) dans un pays.

Louis XVI est contraint d’accepter que la souveraineté passe du roi à la nation.

2 / La fin proclamée de la société d’ordres

En regardant sur votre manuel ou en lisant ce que vous trouverez sur internet, racontez ce qui se passe le 14 juillet 1789 dans le royaume de France. (Pour raconter cet épisode de la Révolution française, il vous faudra au moins donner les informations essentielles : qui fait quoi où quand comment pourquoi et avec quelles conséquences ?)