M. Galceran – suite de la leçon B/

Dans quels espaces opèrent les Einsatzgruppen ? [Cette question vous oblige à localiser des espaces, donc à utiliser forcément nord, sud, est, ouest.]

Les Einsatzgruppen interviennent uniquement en URSS. Ils suivent les troupes armées nazies qui envahissent le pays, dans le nord-ouest de l’URSS (groupe A), dans le centre-ouest (groupes B et C) et dans le sud-ouest (groupe D).

Comment peut-on décrire, étape par étape, le processus d’extermination des Juifs par les Einstazgruppen en URSS à partir de 1941 ?

1-) Une fois dans une ville ou un village soviétique, les Nazis collent sur les murs des affiches appelant les Juifs de ce territoire, hommes, femmes, enfants, quel que soit leur âge, à se rassembler à un endroit défini, à un moment défini.

Les juifs doivent être munis de leurs affaires personnelles (vêtements, objets de culte, documents administratifs…) dans une valise par exemple. Le but des Nazis n’est pas toujours explicite sur l’affiche ; les Juifs pensent qu’ils seront conduits dans une autre ville ou dans un camp de concentration (un espace d’emprisonnement).

2-) Une fois arrivés à l’espace de mise à mort (une forêt, une clairière…), les Nazis ordonnent aux Juifs de se déshabiller.

3-) Les Nazis ordonnent ensuite aux juifs de se placer devant un ravin (un fossé creusé dans le sol.)

4-) Les Nazis poussent les Juifs dans le ravin et leur ordonnent de s’allonger au sol. Le plus souvent, ces Juifs sont donc forcés de s’allonger sur les cadavres des précédentes victimes.

5-) Marchant sur les corps, un militaire nazi descendu dans le ravin abat enfin chacun des juifs, qui est allongé, d’une balle dans le cou.

6-) Un autre groupe de Juifs est forcé de descendre dans le ravin et de s’allonger, etc.

2 / Des ghettos (à partir de 1939) aux camps d’extermination (à partir de décembre 1941)

Un ghetto : définition page 96.

A partir de 1939, en Pologne et dans les pays baltes, les Juifs sont rassemblés par les Nazis dans des quartiers spéciaux (des ghettos)

p.96

Q1) Simplement en réfléchissant à la définition même de « ghetto », mais également grâce aux documents 1 et 2, racontez quelles sont les difficultés extrêmes rencontrées par les Juifs à l’intérieur d’un ghetto à partir de 1939 ?

[La seule manière de répondre à cette question est, comme toujours, d’être le plus précis possible dans la description de tous les aspects d’une vie quotidienne : nourriture, place pour vivre, contrainte dans les déplacements… Faites un brouillon pour lister les éléments et ensuite rédigez, en plusieurs phrases, votre réponse.]