Galceran – C / La Seconde Guerre mondiale comme guerre d’anéantissement : l’exemple de la bataille de Stalingrad (2ème partie)

Dans la première partie de l’exercice, vous avez relevé les éléments qui montrent l’extrême violence de cette bataille de Stalingrad.

La seconde partie de l’exercice vous donnera des éléments sur les idéologies qui s’opposent pendant cette bataille et qui sont à l’origine de la haine extrême que chacun des camps a contre l’autre.

Document 6

« La guerre contre l’URSS est une partie essentielle du combat pour l’existence du peuple allemand. C’est le vieux combat des Germains contre les Slaves, la défense de la culture européenne contre l’invasion moscovito*-asiatique. Chaque situation de combat doit être menée avec une volonté de fer jusqu’à l’anéantissement total et sans pitié de l’ennemi. Il n’y a en particulier pas de merci pour les tenants du système russo-bolchévique. »

Extrait d’un ordre écrit rédigé par le général nazi E. Hoepner, juillet 1941

Document 7

Affiche de propagande soviétique, 1942, musée des Forces armées, Moscou

Traduction du slogan : « Un ordre de Staline est un ordre de la patrie »

Document 8

« Personne ne recule ! Il est nécessaire de défendre chaque position, chaque mètre de notre territoire, jusqu’à la dernière goutte de notre sang, se cramponner à chaque parcelle de la terre soviétique et de la défendre aussi longtemps que possible.

Notre patrie connaît de durs moments. Nous devons stopper, puis rejeter et chasser l’ennemi sans compter les pertes. Tenir maintenant permet de préparer la victoire dans les prochains mois. Les paniqués et les lâches devraient être exterminés sur place. Tous les commandants de compagnie, bataillon, régiment et division qui opèrent une retraite sans ordre du haut commandement, sont des traîtres à la patrie.

Extrait du décret n°227, Staline, 28 juillet 1942

Question 2. Deux idéologies s’opposent radicalement pendant cette bataille de Stalingrad, et plus généralement pendant la Seconde Guerre mondiale. L’opposition totale de ces idées politiques explique pourquoi les deux camps veulent se détruire totalement.

A l’aide des documents 6, 7 et 8, énumérez les raisons qui poussent les Nazis à vouloir l’anéantissement de l’ennemi soviétique et les raisons qui poussent les Soviétiques à vouloir l’anéantissement des Nazis. 

Les raisons idéologiques expliquant, chez les Nazis, la volonté d’anéantissement de l’ennemi soviétique

Les raisons idéologiques expliquant, chez les Soviétiques, la volonté d’anéantissement de l’ennemi nazi