Qu’est-ce que l’APO ?

L’APO ou accompagnement personnalisé d’orientation est une matière qui apparaît dans l’emploi du temps des élèves de 3ème.

Pendant cette heure hebdomadaire d’APO, les professeurs aident les élèves à préciser et choisir leur orientation, en leur apprenant à mieux se connaitre, à mettre au jour leurs points forts et leurs points faibles et à trouver le métier ou la filière qui leur correspondrait le plus.

Diverses activités sont mises en place en fonction de la période et des enseignants : exposés sur des métiers, présentation des trois voies d’orientation (voie générale et technologique, voie professionnelle, CAP), tests, accompagnement des élèves aux journées portes ouvertes des lycées, inscription des élèves à des mini-stages dans les lycées professionnels…

Les professeurs peuvent aussi aider les élèves à rédiger leur CV et une lettre de motivation pour trouver leur stage d’observation (qui a lieu début janvier). Ils apportent leur aide, en plus d’un livret détaillé, pour la rédaction du rapport de stage et la préparation de l’oral de stage.